Tel: +33 (0)1 70 92 37 63 | contact@overchem.com

Histoire de la société

/Histoire d'Overchem

Overchem est une société au capital familial fondée en 1983 par Jérôme Rolland, industriel reconnu dans le domaine de la pharmacie (PDG des Laboratoires Hepatrol – Albert Rolland jusqu’en 1978).

La société est restée à ses débuts un fournisseur spécialisé de l’industrie pharmaceutique, puis s’est au cours des années 1990 tournée vers la chimie à façon.

Depuis maintenant plus de 30 ans, la société assure des prestations de façonnage pour le compte de très grands noms du secteur, assurant à la fois ses missions en toute confidentialité du fait de son indépendance complète, et délivre des prestations intégrales : prestations de façonnage, stockage, logistique, conseil.

La société Overchem assure ainsi depuis 30 ans la très grande majorité de son CA à l’export avec des clients internationaux majeurs.

Depuis 2002 l’entreprise est co-dirigée par Jerome et Fabrice Rolland qui a rejoint le fondateur pour assurer le management opérationnel. L’objectif étant d’assurer l’avenir de l’entreprise et de continuer le travail engagé, ceci en respectant trois axes principaux:

  • Environnemental: réduction des émissions, gestions des déchets et limitation des rejets, respect de l’environnement et inscription dans le calendrier d’une certification ISO 14001 pour l’année 2015.
  • Qualité: management par la qualité, satisfaction du client et inscription dans le calendrier de la société de la certification ISO 9001 pour l’année 2015.
  • Modernisation et développement durable: une politique de travaux de rénovation a été initiée par la société depuis 2010 associée à une politique d’investissement dans l’outil de production ceci pour permettre à la fois d’améliorer les conditions de travail de nos opérateurs (pénibilité, bien-être au travail), notre compétitivité, et générer enfin de nouvelles capacités de production pour nos clients récurrents et futurs clients.

Ils sont épaulés dans ces objectifs par le Directeur de Production, Jean-Luc Mordaque, anciennement salarié de Rhone-Poulenc qui a rejoint les équipes de la société en 1998 et a successivement occupé les postes de Responsable Fabrication puis de Responsable Production avant de devenir Directeur de Production en 2012.

Le site industriel où se situe la société à Villers-Carbonnel (80), fut tout d’abord une distillerie dans les années 1920, avant de connaître plusieurs exploitants dans le domaine de la pharmacie puis de la chimie, jusqu’à la création d’Overchem en 1983.